Géographie

Des paysages variés…

Le territoire des Hautes Terres d’OC, situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, s’étend du Sidobre aux Monts de Lacaune dans le Tarn et traverse les plateaux du Somail, de l’Espinouse pour arriver au massif du Caroux dans l’Hérault.
 

Les Monts de Lacaune

Le Sidobre

L’ouest du territoire est caractérisé par les paysages remarquables du massif granitique du Sidobre. Les rivières de rochers, les rochers tremblants, les blocs aux formes étonnantes constituent son originalité. 

Le Plateau des Lacs

Au sud-est des Monts de Lacaune débute le plateau des Lacs, avec le lac du Laouzas, le lac de la Raviège et le lac des Saint Peyre. Ces lacs sont des retenues d'eau destinées à produire de l'énergie hydroélectrique mais sont également de merveilleux lieux de baignade et d'activités nautiques.

Le Caroux et l'Espinouse

A l’est, les massifs du Caroux et de l’Espinouse s'inspirent déjà des Cévennes. L'influence méditerranéenne, plus sensible sur ce versant, offre des paysages contrastés propices à tous les sports de pleine nature.

Des espaces naturels de qualité et préservés

de montagne, de plateaux, de vallées, de forêts, de milieux secs à humides traversés par de nombreux cours d’eau qui creusent de belles vallées : l'Agout, la Vèbre, le Gijou, le Dadou, l'Arn…