L’équipe technique Hautes Terres d’Oc s’est dotée de compétences économiques et a acquis une méthodologie d’accompagnement des projets d’entreprises.
Son action s’applique aux entreprises individuelles dans les phases d’installation, de développement, de questionnement aux différentes phases de leur vie.
Hautes Terres d’Oc mène également des actions collectives avec des groupes d’entreprises (salaisonniers, granitiers, agriculteurs, commerçants…) pour animer leurs réflexions et les aider à bâtir des stratégies à court, moyen ou long terme. La recherche de financements pour favoriser la mise en place des plans d’actions fait partie du travail mené avec les entreprises.
Hautes Terres d’Oc est en relation permanente avec les Chambres de Commerce, de Métiers et de l’Artisanat, d’Agriculture, les Communautés de Communes du territoire et les différents organismes techniques, financiers, institutionnels pour accueillir et accompagner les entreprises.
Afin d’appuyer des projets innovants, le conseil de développement des Hautes Terres d’Oc met en place un outil financier « Le coup de pouce Hautes Terres d’Oc » abondé par les communautés de communes du territoire.
Il s’agit concrètement d’une subvention de 2 000 € maximum qui sera accordée à des entreprises ou à des porteurs de projets dans les conditions suivantes :
- Bénéficiaire : Très Petite Entreprise ou porteur de projet bénéficiaire du RSA ou demandeur d’emploi non indemnisé ou jeune diplômé.
- Type de projet ou situation traversée :
- plan de financement : la subvention sollicitée doit représenter au maximum 50 % du besoin identifié
- comité d'attribution : il est constitué du Président du Conseil de Développement ou de son représentant, du Président du PETR Hautes Terres d’Oc ou de son représentant, des Présidents des Communautés de Communes et de deux chefs d’entreprises désignés par le Conseil de Développement et d’un conseiller technique de chaque établissement consulaire et des Hautes Terres d’Oc.
- Manifestation de candidature : les candidats doivent se manifester dès à présent auprès des services des Hautes Terres d’Oc (Marie-Françoise LANDES).