Accompagnement des entreprises

L’équipe technique Hautes Terres d’Oc s’est dotée de compétences économiques et a acquis une méthodologie d’accompagnement des projets d’entreprises.

 

Son action s’applique aux entreprises individuelles dans les phases d’installation, de développement, de questionnement aux différentes phases de leur vie.

Hautes Terres d’Oc mène également des actions collectives avec des groupes d’entreprises (salaisonniers, granitiers, agriculteurs, commerçants…) pour animer leurs réflexions et les aider à bâtir des stratégies à court, moyen ou long terme. La recherche de financements pour favoriser la mise en place des plans d’actions fait partie du travail mené avec les entreprises.

Hautes Terres d’Oc est en relation permanente avec les Chambres de Commerce, de Métiers et de l’Artisanat, d’Agriculture, les Communautés de Communes du territoire et les différents organismes techniques, financiers, institutionnels pour accueillir et accompagner les entreprises.

 

 

Paroles d'entrepreneurs :

"J'ai participé à l'opération "Place aux jeunes". L'accompagnement du PETR Hautes Terres d'Oc m'a permis d'améliorer mon étude de marché, de trouver des financements et d'éviter de nombreuses erreurs lors de la création de mon entreprise", Samir Gretete, dirigeant de la SARL AIA, gestionnaire du camping de Lacaune (6 salariés).

"Grâce au PETR Hautes Terres d’Oc, j’ai  pu développer mon entreprise économiquement, créer des emplois et améliorer les conditions de travail. Le PETR m’a aidé à développer des projets innovants et à mieux communiquer sur ces projets. Enfin, sans le PETR, il m’aurait été difficile d’aboutir dans mes démarches de demandes de subventions". Gilles Fabre, dirigeant de la laiterie Fabre à Viane (8 salariés).

"Les Hautes Terres d’Oc nous ont apporté depuis un certain temps déjà de faire partie prenante d’un réseau de professionnels au niveau local. Cela se traduit par des échanges d’idées, de procédés avec d’autres entreprises et également la création de liens commerciaux avec des entreprises adhérentes au programme Hautes Terres d’Oc. Par ailleurs, Hautes Terres d’Oc nous accompagne sur des actions marketing ciblées telles que les opérations « Cabas » ou encore la ligne de produits estampillés « Hautes Terres d’Oc ». Le fait de faire partie prenante d’un réseau tel que celui proposé par Hautes Terres d’Oc nous permet de nous faire réfléchir sur notre positionnement, sur nos méthodes de production et de nous faire gagner une plus grande maturité économique. Les échanges entre les partenaires du réseau sont bénéfiques pour l’ensemble et sont créateurs de Valeur Ajoutée. Dans une région comme la nôtre, il est primordial de se savoir entouré et de partager une vision commune." Myriam Joly, dirigeante de la SARL Missègle qui fabrique et vend des produits textiles à partir de matières naturelles à Burlats (20 salariés).   
 

Coup de Pouce :

Afin d’appuyer des projets innovants, le conseil de développement des Hautes Terres d’Oc met en place un outil financier « Le coup de pouce Hautes Terres d’Oc » abondé par les communautés de communes du territoire.

Il s’agit concrètement d’une subvention de 2 000 € maximum qui sera accordée à des entreprises ou à des porteurs de projets dans les conditions suivantes :

- Bénéficiaire : Très Petite Entreprise ou porteur de projet bénéficiaire du RSA ou demandeur d’emploi non indemnisé ou jeune diplômé.

- Type de projet ou situation traversée :

- plan de financement : la subvention sollicitée doit représenter au maximum 50 % du besoin identifié

- comité d'attribution : il est constitué  du Président du Conseil de Développement ou de son représentant, du Président du PETR Hautes Terres d’Oc ou de son représentant, des Présidents des Communautés de Communes  et de deux chefs d’entreprises désignés par le Conseil de Développement et d’un conseiller technique de chaque établissement consulaire et des Hautes Terres d’Oc.

- Manifestation de candidature : les candidats doivent se manifester dès à présent auprès des services des Hautes Terres d’Oc  (Marie-Françoise LANDES).