Accueil et accompagnement des porteurs de projet

                                                                  


En lien avec toutes les communes, les associations, les entreprises, Hautes Terres d’Oc est un interlocuteur direct pour tous ceux qui ont un projet d’ordre économique, social ou culturel. Que ce projet soit au stade embryonnaire de l’idée ou déjà plus avancé, le porteur de projet peut être accompagné pour préciser ou redéfinir les conditions de réalisation de son idée, trouver les interlocuteurs techniques, institutionnels ou financiers, établir une méthodologie jusqu’à l’aboutissement.

Nos principaux partenaires, selon le type de projet, sont les services de l’Etat, les chambres de commerce, de métiers et de l’artisanat, d’agriculture, les Conseils Départementaux, le Conseil Régional, le CDT (Comité départemental du tourisme), l’ADEFPAT (Association pour le développement par la formation des projets et acteurs du territoire) et bien sur tous les acteurs socio-économiques du territoire.

Dans le cadre de sa politique d'accueil qualifiée, Hautes Terres d'Oc porte à connaissance les offres de reprise d'activités : fiches de reprise d'entreprises à télécharger.

C'est aussi grâce aux fonds mobilisés dans cet appel à projet "Accueil de nouvelles populations" que Hautes Terres d'Oc met en place une opération "Place aux Jeunes".

Place aux Jeunes - Bâtiment


Place aux Jeunes dans le bâtiment en Hautes Terres d’Oc !
 
Pour permettre aux jeunes d'envisager leur vie professionnelle au Pays, le pôle d’équilibre territorial des Hautes Terres d'Oc met en place une nouvelle session du projet d’accompagnement « Place aux Jeunes ». L'objectif principal est de permettre à une vingtaine de jeunes de réfléchir à leur avenir, dans le cadre d'un emploi salarié, d'une création ou d’une reprise d'entreprise.
 
Déjà mis en place à plusieurs reprises sur le territoire, la dernière fois en 2017, cette opération permet à un groupe de volontaires de bénéficier d’un accompagnement intensif et sur mesure pour concrétiser leurs projets d’installation sur le territoire. Nouveauté pour 2022, cette édition se concentrera sur les métiers du bâtiment afin d’agir de façon concrète pour le maintien des activités artisanales dans ce secteur d’activité très dynamique à la recherche de bras.
 
Le territoire qui rassemble les communautés de communes Sidobre Vals et Plateaux, Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc et Thoré Montagne Noire, présente en effet de nombreuses opportunités d’emplois et d’affaires pour des jeunes en quête de sens ou des personnes à la recherche d’un renouveau professionnel.
 
Le groupe pourra au printemps 2022 se réunir lors de 3 week-ends, afin de découvrir les potentialités du territoire, de rencontrer des acteurs locaux (élus, chefs d’entreprises, chambres consulaires …) et bien sûr de travailler à la concrétisation de leur projet professionnel.
 
Nous invitons toute personne ayant pour projet de travailler dans le milieu du bâtiment et désirant s’installer sur notre territoire à prendre contact avec Mathieu CHAMPRIGAUD afin de constituer le groupe de volontaires.
 
Pour plus d’information, Contact : mathieu.champrigaud@hautesterresdoc.fr  /  05 63 74 01 29


Sites Internet :

Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn
http://www.cm-tarn.fr/

Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn
http://www.tarn.cci.fr/

Chambre d'Agriculture du Tarn
http://www.tarn.chambagri.fr/

ADEFPAT
http://www.adefpat.fr/

Comité Départemental du Tourisme
http://www.tourisme-tarn.com/fr

Conseil Départemental
http://www.tarn.fr/

Conseil Régional
https://www.laregion.fr/