Convention OPAH

Tout le territoire couvert par une OPAH

Une Opération Programmé d'Amélioration de l'Habitat est une convention qui fixe les objectifs prioritaires du territoire (par exemple la lutte contre la précarité énergétique, contre l’habitat indigne, l’adaptation des logements pour permettre le maintien à domicile, …) et qui détermine un nombre de logements à réhabiliter avec en face les engagements financiers des partenaires (l’Agence nationale de l’habitat (ANAH, …).

Après la communauté de communes des Monts de Lacaune qui a confié l'animation de son OPAH au cabinet d'étude Habitat et développement (Rodez), les Communautés de Communes « Montagne du Haut-Languedoc », « Sidobre – Val d’Agout » et « Vals et Plateaux des Monts de Lacaune » bénéficient également d'une OPAH depuis le 15 février 2016.

Cette opération permet aux propriétaires de logements d'obtenir sous certaines conditions des aides financières pour des travaux de réhabilitation réalisés par des professionnels.

Une équipe d'animateurs mise en place par Hautes Terres d'Oc, assure des permanences les mardis et jeudis dans les bureaux de Hautes Terres d'Oc au 1er étage au dessus de la Mairie, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Sur rendez-vous, Marine DAYDE, Sonia RICARD et Guillaume COURTY renseignent les propriétaires occupants ou les propriétaires bailleurs sur les travaux subventionnables, les critères d'éligibilité, le montage des dossiers...
Contact au 05 63 74 01 29 ou à opah@hautesterresdoc.fr

Document à télécharger : plaquette "Réhabiliter et construire dans le Sidobre et les Monts de Lacaune