FabLab

Fab Lab de Hautes Terres d'Oc : Fab d'Oc

                                     

Un FabLab, quésako ? 

FabLab, de la contraction de Fabrication Laboratory, laboratoire de fabrication en français, est un lieu ouvert au public mettant à disposition un arsenal de machines et d’outils, notamment numériques, utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes.

La caractéristique principale des FabLabs est leur "ouverture". Ils s'adressent aussi bien aux bidouilleurs, qu’aux novices, aux enfants, aux professionnels, aux étudiants, aux entrepreneurs…

Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents.

Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, outils, de faire du prototypage, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

Les champs d’application d’un Fablab vont de l’art à l’architecture en passant par la mécanique, le numérique et encore bien d’autres domaines…

Dédiés à la création et au partage de savoir-faire et de connaissances, ils permettent à chacun de s’investir pour réaliser des projets, de se former et d’apprendre. 

Les Fablabs favorisent les échanges de savoirs, la collaboration, l’apprentissage et les rencontres.
 

Un FabLab sur le territoire

La particularité de ce Fablab tient en son caractère territorial. Le Fabd’Oc est né d’un appel à projet de la région auquel a répondu le PETR des Hautes Terres d’Oc. La vocation principale du Fabd’Oc est de rendre accessible la fabrication, notamment numérique, à l’ensemble des habitants du territoire.

Bien que le local du Fabd’Oc soit situé à Brassac, en fonction des besoins, certains ateliers ou réunions peuvent se tenir sur différents sites du territoire des Hautes Terres d’Oc ou de la Communauté de Communes Thoré Montagne Noire.

 

Le local du Fabd’Oc est situé : 22 rue du moulin, 81260 BRASSAC, France.
Le siège du Fabd’Oc est situé : Place de l’hôtel de ville, 81260 BRASSAC, France

 

La création d’un FabLab permet d’avoir sur le territoire des lieux d’animation, de création, d’échanges et de réflexions, à la fois orientés vers le grand public, les associations, les établissements scolaires, les entreprises et les collectivités…

 

Les communes concernées :

Communauté de Communes Monts de Lacaune - Montagne du Haut Languedoc : Anglès, Barre, Berlats, Cambon, Castanet le Haut, Escroux, Espérausses,  Fraïsse-sur-Agout, Gijounet, Lacaune-les-Bains, Lamontélarié, La Salvetat-sur-Agout, Le Soulié, Moulin-Mage, Murat-sur-Vèbre, Nages, Rosis, Salvergues, Senaux  et Viane.

Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux : Brassac, Burlats, Cambounès, Lacaze, Lacrouzette, Lasfaillades, Le Bez,  Le Masnau Massuguiès, Montfa, Roquecourbe, Saint-Germier, Saint-Jean-de-Vals, Fontrieu, Saint-Pierre-de-Trivisy, Saint-Salvi-de-Carcavès, Saint-Salvy-de-la-Balme et Vabre.

Communauté de Communes Thoré Montagne Noire : Albine, Bout-du-pont-de-l'Arn, Labastide-Rouairoux, Lacabarède, Rouairoux, Le Rialet, Le Vintrou, Saint Amans-Valtoret et Sauveterre.

 

Que fait-on au Fabd’Oc ?

Beaucoup de choses !

Tout d’abord, le FabLab est un lieu d’échanges de connaissances. Des ateliers/formations ont donc été mis en place autour de certaines thématiques : apprentissage de l’impression 3D, utilisation de Raspberry et d’Arduino, de la fraiseuse numérique, du travail du bois, et tant d’autres !

De nombreux projets personnels et collectifs existent aussi.

Les 4 groupes du Fabd’Oc :
- Bricolage / Ressourcerie
- Matériaux et Construction
- Impression 3D / Programmation / Electronique / Prototypage
- Culture / Communication / Tourisme

 

De plus, le local du FabLab est ouvert pour ses adhérents et les curieux tous les mercredis et samedis de 14h à 20h, venez nombreux !

Informations : amaury.paget@hautesterresdoc.fr / fabdoc@hautesterresdoc.fr (05.63.74.01.29)
Et sur Facebook : https://www.facebook.com/Fablaboc

Le FabLab des Hautes Terres d’Oc est financé par  
Il s’engage à respecter la charte du