Programme LEADER

LEADER est un acronyme pour « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ».

Il s’agit d’une méthode de mise en œuvre des mesures de développement rural finançables dans le cadre du deuxième pilier de la politique agricole commune au travers du Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER).

L’objectif du programme LEADER est de soutenir des projets contribuant à une stratégie locale multisectorielle élaborée sur la base du potentiel et des besoins du territoire rural.

Il s’agit d’un programme d’actions au service de la stratégie définie par le territoire et bénéficiant de crédits européens.

Le programme LEADER a la particularité d'être géré localement, en s'appuyant sur un partenariat d'acteurs publics et privés à travers la constitution d'un Groupe d'Action Locale (GAL).

Ainsi, le PETR Hautes Terres d’Oc est le support juridique du programme LEADER, mais c'est le Groupe d'Action Locale du Haut Languedoc (GAL) qui met en œuvre le projet LEADER du territoire. 

Le GAL est issu de l'association du PNR du Haut Languedoc et du PETR Hautes Terres d'Oc à travers la signature d'une convention. Il dispose d’une enveloppe de 2 100 000 € pour mettre en œuvre sa stratégie LEADER sur son territoire. 

Le Groupe d'Action Locale comprend :

  • Un Comité de Programmation (composé d'un collège public de 12 personnes et un collège privé de 13 personnes) qui examine et décide de programmer, ajourner ou rejeter les dossiers proposés en fonction des critères de sélection qu'il a fixés.
  • Un Comité d’Animation Technique à vocation consultative, qui émettra un avis pour chaque projet afin d’éclairer le Comité de Programmation dans ses choix
  • Une équipe technique (animateurs et gestionnaire au sein de l'équipe technique du PETR Hautes Terres d'Oc) qui vérifie l’opportunité des opérations, accompagne les porteurs de projets et pré instruit les dossiers et organise les comités de programmation.
     

Le territoire concerné 
Le territoire du PETR Hautes Terres d'Oc ainsi que les huit communes rurales de l'Agglomération Castres-Mazamet associées au PNR du Haut Languedoc ( Aiguefonde, Aussillon, Boissezon, Caucalières, Labruguière, Payrin-Augmontel, Pont-de-l’Arn, St Aman-Soult).

Les objectifs et thématiques
OBJECTIF 1 – Soutenir l’organisation pérenne des services pour la population
(Équipement sportifs, récréatifs, de santé,...)

OBJECTIF 2 – Conduire un développement économique durable 
(Promotion et formation des entreprises locales, investissements spécifiques dans les filières traditionnelles locales)

OBJECTIF 3 – Favoriser le développement durable de l’activité touristique et culturelle 
(Études et investissement liés aux équipements culturels, à l'itinérance, à l'hôtellerie,  aux activités de pleine nature, à la promotion du territoire, à la préservation du patrimoine local, au soutient des programmations culturelles)

OBJECTIF 4 – Donner au territoire une dimension d’expérimentation et d’innovation

Qui peut prétendre à une subvention LEADER ?
- Une entreprise ;
- Une association ;
- Une collectivité locale.

Si vous avez un projet n'hésitez pas à contacter l'animateur LEADER via l'adresse mail adrien.fournier@hautesterresdoc.fr  pour savoir si le projet est éligible et connaître les conditions à respecter.