Afin de mener une première réflexion sur l'élaboration d'un SCoT à l'échelle de Hautes Terres d'Oc, le territoire a répondu en 2011 à l’appel à projets régional « Appui à l’émergence de SCoT ruraux ». Le territoire a été retenu à cet appel à projets et constitue un des huit territoires pilotes de Midi-Pyrénées sur la thématique des SCoT ruraux.
Cela a permis d’engager un travail avec les élus et socio-professionnels des Hautes Terres d’Oc, afin d’établir un « Premier Portrait de Territoire ». Les enjeux auxquels est confronté le territoire ont pu être mis en évidence :
La compétence juridique est alors donnée à la structure et le périmètre est fixé par arrêté en décembre 2012.
Elle a travaillé entre 2012 et 2019 en direct avec le Comité Syndical, le bureau, les deux communautés de communes et les quatre commissions de travail :
Partie intégrante du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, Hautes Terres d'Oc a travaillé en collaboration avec le PNR sur différents sujets relatifs au SCoT, notamment l'élaboration de la Trame Verte et Bleue et la charte architecturale et paysagère. L'Etat (DDT) a appuyé techniquement le pôle territorial dans son travail d'élaboration du SCoT.