Culture

La mise en valeur du Patrimoine et le développement de l’offre culturelle sont les deux politiques touristiques poursuivies par le Pôle Territorial dans le cadre du schéma culturel.

Musée du Protestantisme à Fontrieu, Château de Lacaze, Espace muséographique des tailleurs de pierres du Sidobre, Musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc à Lacaune, Maison de Payrac à Murat-sur-Vèbre, Musée des Mégalithes de Murat-sur-Vèbre, Maison de la Charcuterie à Lacaune, le Musée du textile à Labastide-Rouairoux, programmation autour de la Bande Dessinée dans les Monts de Lacaune… Dans tous ces projets, la culture s’adresse aux habitants et aux visiteurs. 

 

Quelques projets portés par les Hautes Terres d’Oc :

« Poésie, Slam … même pas peur ! »

Ce projet permet de faire découvrir l’univers de la poésie, de l’associer à d’autres formes d’art et dans des lieux où habituellement elle n’est pas présente. Concours, ateliers d’écritures, déambulations poétiques, soirées poésie … une large programmation ouverte à tous. 

Pour télécharger le règlement du concours Poésie, Slam ... même pas peur !!! Acte XII, cliquer ici

Pour découvrir le recueil, Poésie, Slam ... même pas peur !!! Acte X, des textes primés en 2022, cliquer ici 

 

Le Passeport Patrimoine

Il valorise nos musées et lieux de découverte du patrimoine. Offert par les Offices de Tourisme, Bureaux d’Information Touristique des Hautes Terres d’Oc, il vous permettra de bénéficier de tarifs préférentiels dès votre seconde visite. 

Pour télécharger le Passeport Patrimoine, cliquez ici.

 

Guide Patrimoine Religieux

Des circuits de visites accompagnées permettent de découvrir les richesses du patrimoine religieux. Un livret en vente dans les Office de Tourisme et les lieux culturels vous éclairera sur les clefs de lecture architecturale des édifices religieux.

Pour découvrir le guide du patrimoine religieux, cliquez ici.

 

La Route des Statues-Menhirs

La région Occitanie réunit la plus grande concentration de monuments préhistoriques appelés mégalithes connus en Europe. Le terme de « mégalithe » renvoie aux dolmens et aux menhirs, mais aussi à des monuments originaux nommés statues-menhirs dont la région Occitanie conserve deux ensembles exceptionnels répartis sur les départements du Tarn, de l’Hérault, de l’Aveyron et du Gard.

Relevant presque d’un petit miracle, la Route des Statues-menhirs a su faire converger différents acteurs et sites du territoire dans un même projet de travail conjoint et concerté, impulsé par le Pôle Territorial des Hautes Terres d’Oc, autour la protection, la connaissance et la valorisation des statues-menhirs de la région. Les services de l’Etat, de la Région et des départements accompagnent cette initiative. Le réseau de la Route des statues-menhirs d’Occitanie regroupe à ce jour 12 structures qui assurent la gestion de sites valorisant le patrimoine mégalithique sur les quatre départements du Tarn (81), de l’Aveyron (12), de l’Hérault (34) et du Gard (30).

En savoir plus sur les statues-menhirs

La culture en Hautes Terres d'Oc, c'est aussi :

Les Journées Européennes du Patrimoine pour les scolaires ou comment sensibiliser les jeunes écoliers et collégiens du territoire à la découverte de nos patrimoines.

Pour découvrir les travaux réalisés à l’issue des Journées Européennes du Patrimoine par le scolaire, cliquez ici.

Le Petit Train de Lacaune

Un collectif d’habitants et d’élus du territoire, accompagné par Hautes Terres d’Oc, ont souhaité travailler sur un projet de valorisation de la voie du petit train de Lacaune en prenant en compte l’ensemble du tracé de Castres à Murat-sur-Vèbre (75 km) et la variante Vabre > Brassac (13km) soit 88 km pour mettre en valeur le patrimoine de cette voie et son Histoire.

Les axes du projet :

- Répertorier les ouvrages d’art et envisager de les restaurer.

- Recueillir la mémoire des anciens (anecdotes) pour partager et transmettre l’histoire de ce petit train.

- Créer un événement pour les 60 ans de l’arrêt de la ligne en décembre 1962.

Premières étapes :

- Faire un état des lieux du patrimoine bâti (petits ou grands ouvrages) : ouvrages d’art, gares, maisons … avec les statuts juridiques, l’état de conservation et l’accessibilité.

- Collecter la mémoire des anciens. Découvrez dès à présent une restitution, synthétique, des travaux du groupe « Mémoires Vives du petit train »

- Organiser un événement pour les 60 ans de la fermeture de la ligne.

affiche petit train